Écrivain / Romancier

La cabane à sucre des Rivard – Tome 1

Premières générations

1930. Augustin Rivard entretient un grand rêve transmis de génération en génération: exploiter à son plein potentiel la vaste érablière familiale. Sous l’oeil attentionné de son père, le jeune homme ne compte pas les heures et s’attelle à la tâche avec ardeur. Bientôt, la ravissante Marie-Laure, pour qui son coeur bat plus fort chaque jour, lui manifeste ses sentiments. Après quelques réticences, il accepte de s’engager auprès d’elle et l’implique de plus en plus dans son ambitieux projet.

Le clan au complet travaille à faire prospérer l’entreprise. Indispensables, les femmes de la maisonnée mettent la main à la pâte: Marie-Laure et Béatrice, la mère d’Augustin, ont l’idée de préparer des repas pour les visiteurs. Rapidement, le succès est au rendez-vous et la salle à manger de la petite cabane en bois doit être agrandie.

Avec les années qui passent, les enfants du couple contribuent à perpétuer la tradition. Alors qu’Édouard préfère s’occuper des champs où il fait pousser du blé, de l’avoine et du foin pour les animaux, Henry sait d’instinct quel arbre couper pour aménager les sentiers et fabrique, tel un sorcier, le meilleur sirop de la région. Mais le garçon est atteint d’un terrible mal, considéré par plusieurs comme une intervention du diable, ce qui boulverse son entourage.

Les caprices de la nature, la médisance des villageois et la maladie arriveront-ils à compromettre la réussite de la cabane à sucre des Rivard?